RE2020 : Quelles sont les nouvelles normes environnementales ?

Depuis le 1er janvier 2022, la filière de la construction doit s’adapter aux exigences de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), un projet porté par le gouvernement qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs.

 

La nouvelle Réglementation Environnementale : RE2020

 

Bien que sa mise en place initialement prévue en 2020 ait été repoussée suite à la crise sanitaire, aux nombreuses réclamations et aux différentes évolutions du projet, la Réglementation Environnementale 2020 est définitivement entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Celle-ci vient remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) avec de nouvelles normes environnementales plus exigeantes. Aussi appelée Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR2020), la RE2020 s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle fait notamment le lien avec les engagements pris par la France lors de la COP21 durant laquelle elle s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

L’objectif de la RE2020 est de réduire l’empreinte environnementale de la filière de la construction en diminuant la consommation d’énergétique des bâtiments neufs et en améliorant leur performance thermique.

Pour y parvenir, cette réglementation impose la mise en place de différentes actions visant à transformer progressivement les techniques de construction et les solutions énergétiques afin de réaliser des bâtiments moins énergivores.

 

Quelles sont les nouvelles réglementations environnementales ?

 

Dans le but de réduire considérablement l’empreinte carbone de la France, le gouvernement a choisi de se tourner vers le secteur du bâtiment, qui représente 44 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire, en appliquant la Réglementation Environnementale 2020.

La RE2020 s’organise autour de trois grands principes :

- Atteindre la sobriété énergétique en réduisant l’impact climatique des bâtiments neufs.

Désormais, la filière de la construction doit prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment avec les émissions de gaz à effet de serre réalisées lors de sa construction jusqu’à sa fin de vie en passant par son exploitation. Ainsi, les constructeurs doivent adapter le choix des matériaux (biosourcés et géosourcés), leur mixité et privilégier l’utilisation d’une énergie décarbonée (chaleur renouvelable : pompe à chaleur, biomasse, etc.).

- Améliorer les performances énergétiques et réduire la consommation des constructions neuves.

La réglementation souhaite mettre l’accent sur les performances de l’isolation des bâtiments neufs en renforçant les exigences de l’indicateur de besoin bioclimatique (le Bbio) qui détermine l’efficacité énergétique d’une construction.

- Garantir le confort des occupants face aux futures conditions climatiques.

Quelle que soit la fonctionnalité du bâtiment, lieu de travail ou lieu de vie, la RE2020 exige que sa construction soit adaptée pour mieux résister à la chaleur et au froid. En effet, son isolation doit répondre à un objectif de confort en été pour être en capacité de faire face aux canicules qui seront plus fréquentes et plus intenses à l’avenir.

En résumé, la RE2020 contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la construction dans son ensemble ainsi qu’à la diminution de la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

Cette nouvelle réglementation environnementale s’applique progressivement à tous les types de bâtiments : aux maisons individuelles et logements collectifs depuis le 1er janvier 2022, aux bureaux et bâtiments d’enseignement depuis le 1er juillet 2022 et aux bâtiments tertiaires à partir de 2023.

Pour accompagner cette réglementation, le gouvernement a renforcé les normes de la RT2012 en matière de consommation énergétique. En effet, la RE2020 vient limiter la consommation totale d’énergie des bâtiments neufs jusqu’à obtenir un bilan énergétique passif. De plus, les constructeurs doivent dorénavant réduire leur émission de CO2 durant les phases de construction.

Par conséquent, ces règles provoquent d’importants changements pour la filière de la construction qui doit s’adapter à ces nouveaux principes.

 

Arco, des réalisations en accord avec la RE2020

 

Aujourd’hui et plus que jamais, l’énergie et l’environnement sont au centre de l’actualité. Nous sommes tous concernés par l’impact de notre consommation énergétique sur l’avenir de la planète. De jours, il est indispensable que chacun, à son échelle, fasse un geste pour lutter contre le réchauffement climatique.

Chez Arco, nous prenons à cœur de réduire notre impact environnemental en réalisant des projets en conformité avec cette nouvelle réglementation. Pour cela, toutes nos constructions de bâtiments tertiaires et de bâtiments d’activités neufs répondent aux exigences de la RE2020.

Notre équipe d’architectes, d’économistes, d’ingénieurs d’études et travaux est à vos côtés pour vous assurer la construction d’un bâtiment ayant une meilleure performance énergétique tout en limitant son impact climatique, et ce, tout au long de son cycle de vie.

Reconnue pour son savoir-faire unique, notre agence Arco s’adapte aux nouvelles normes pour créer un projet unique, à votre image et durable.

Pour chaque secteur d’activité, nous attachons une grande importance à la construction d’un projet qui correspond à vos attentes tout en y intégrant une logique écologique. Ainsi, l’ensemble des constructions signées Arco répond à un besoin d’innovation, d’esthétisme, de fonctionnalité, de bien-être et de respect de l’environnement.

Vous avez un projet à nous confier ? Notre équipe vous accompagne de la conception à la réalisation des travaux de construction de votre entreprise.

Commençons à créer ensemble